Des pieds à la tête

Dans cette conférence clownesque Antonny Czarnecki (Chercheur en Neuroscience) et Schmeulik (Clown) se questionnent sur le cerveau, ses différents états et son rôle dans notre perception du monde.
Antonny explique le parallèle entre le cerveau et le fait de marcher via la moelle épinière et Schmeulik apporte sa part de réflexion décalée pour aider les spectateurs à avancer sur le sujet dans une vraie mise en scène agissant dans un monde au décor rétrofuturiste.
Pour réfléchir, rire, s’informer, rire, s’alarmer, rire, s’engager, et rêver sur les possibilités de notre cerveau.



G8me Fes7 1ère édition (2017)

G8ME FES7 est le premier festival de jeux vidéo de Limoges. Il a eu lieu du 17 au 21 mai 2017 à la fois au Bar d’e-sport Newjabes ( 25 rue des Arènes) et à l’UL Factory (88 rue du Pont Saint Martial).


Le but de cet événement est de parler autrement du jeu vidéo, mais aussi de créer un rendez-vous pour les joueurs de tous les horizons au cœur du Limousin afin de dynamiser cette région et de montrer qu'ici aussi il y a des gamers !



Scènes de Martine 3ème édition (2017)

L’association Cortex Circus a organisé la troisième édition de son festival pluridisciplinaire “Les Scènes de Martine” sur le thème du Vivre Ensemble du 26 mai au 1er juin 2017.


Pour cette édition Martine partage, échange et parle à tous. Le festival propose des débats destinés aux étudiants et ouverts à tous, des concerts et pièces de théâtre tout public.


Cette troisième édition est soutenue par le Conseil Départemental de la Haute Vienne, la Région Nouvelle Aquitaine, le CROUS, l’Université de Limoges, le Carrefour des Étudiants, l'UL Factory, la Compagnie des Singuliers Associés et CanalSup.



Brèves de smoothie bar

Cortex Circus a créé sa web-série sur le développement durable “Brèves de Smoothie-Bar” avec une saison de 10 épisodes à hauteur d’un épisode par semaine. En utilisant l’humour et la dérision, nous parlons des thèmes actuels de l’environnement et du développement durable. On ne vous en dévoile pas plus, à vous de regarder !


La série est réalisée en partenariat avec Prise2Vue, la DREAL, l'université de Limoges, La région Limousin et le CROUS.

 

Retrouvez la Saison 1 sur youtube



La monarchie des puces

Née de la rencontre de quatre clowns, La Monarchie des Puces c’est : 4 parcours, 1 envie de travailler ensemble, 4 univers, 1 création collective avec la complicité artistique d'Hervé LANGLOIS de la Royal Clown Company.

 

Les Puces sont en marche et c'est peu de le dire !

Elles ne se trouvent pas forcément là où vous croyez...
Quatre têtes "bien pensées" prêtes à tout pour arriver à leur fin!

 

Et si l'homme était  remplacé par les puces électroniques ?

 

La monarchie des puces est une pièce de théâtre mettant en lumière la pluridisciplinarité de l’art au travers de divers éléments : comédie, humour, créativité, costumes, musique, écriture originale et personnages clownesques, tout en traitant d’une thématique dans l’ère du temps et ô combien actuelle : la robotisation.

 



Les Scènes de Martine 2ème édition (2016)

L’association Cortex Circus a organisé la seconde édition de son festival pluridisciplinaire “Les Scènes de Martine” sur le thème de l'égalité homme-femme. Pour cette seconde édition Martine était “dans tous ses états”, le festival proposa un “café-socio” au Café Littéraire à Limoges destiné aux étudiants et ouvert à tous, des concerts et pièces de théâtre tous publics. Ce festival s'est déroulé sur 3 jours du jeudi 14 au samedi 16 janvier 2016, à Limoges. Cette deuxième édition était soutenue par le conseil départemental, la Région Limousin, l’Université de Limoges, Prise2Vue, le Café Littéraire et Lady M.

 



Sous les Papiers

Un délicieux mélange d'humour et d'arts (création sonore, plastique, lumière) saupoudré d'un zeste de poésie, sur un lit de sensibilisation au développement durable, le tout pimenté par la fantaisie d'un clown.

 



Fatal Error System

Une équipe de chercheurs illuminés arrive au point culminant de sa recherche fondamentale : les prototypes sont enfin prêts à être testés. 

 

Leur ambition : créer des prototypes d’apparence humaine capables d’analyser, de ressentir, de se comporter, d’exister tout comme des humains ; Mais pas tout à fait. La recherche a poussé le rêve de ces chercheurs à son paroxysme : les sujets doivent être parfaits ! Les sujets sont parfaits ! Enfin, il ne reste plus qu’à le constater !

 



Les Scènes de Martine 1ère édition (2015)

Cette première à Limoges a été l’occasion de réunir des talents de tous milieux artistiques et de le partager avec notre public. “ Ce festival veut avant tout permettre à des artistes amateurs et professionnels de la Région de représenter leur spectacle lors d’un rendez-vous de deux jours, chaque année. Pourquoi la femme ? De nos jours, l’égalité homme-femme s’améliore, seulement c’est un sujet encore polémique. Nous souhaitons au travers de ce festival sensibiliser à ce sujet, amener à réfléchir sur une solidarité homme-femme, mais aussi passer un agréable moment avec le public et qu’il découvre les talents de sa région. D’ailleurs, c’est un honneur de mettre en place ce festival à Limoges, région qui nous est chère” Sandrine Karam, présidente de l’association Cortex Circus. Nos partenaires, l’Espace Noriac et l’Université nous ont accompagné pour cette première édition.

 



Science Académie (2012-2015)

En 2012, Cortex Circus est devenue une antenne relai de la science académie, programme de Paris Montagne permettant aux lycéens passionnés de sciences de découvrir le monde de la recherche, mais aussi et surtout de rendre accessible l'université. Cette action a été menée en partenariat avec le Carrefour des étudiants et Récréasciences.

Ce programme proposait aux lycéens de découvrir le monde de la recherche et des laboratoires, au travers :
- de stages en laboratoire à l'Université, en avril,
- du festival des sciences à Paris en juillet,
- une semaine thématique "Arts et Sciences" à Limoges.



« Schmeulik » au Festival Globule (2010)

A l'occasion du festival Globule,  Cortex Circus vous a proposé une impro-clown au Pavillon du Verdurier à Limoges avec  « Schmeulik »  (la comédienne Sandrine KARAM)  qui a déambulé pendant le festival jouant avec tout, avec vous … avec rien… pour partager ensemble le moment présent. Un échange basée sur l’écoute et la création d’un moment unique, et surtout crée une rencontre d’humain à humain.


"Dans la peau de la grenouille Malkovitch" et "La vie rêvée de la grenouille Malkovitch" (2010)

En 2010, à l'occasion de la Fête de la science, l'association Cortex Circus a organisé en collaboration de Canalsup TV (WEB TV de l'Université de Limoges) deux plateaux télévisés sur le thème de la biodiversité.
Le premier plateau s'intitulait "Dans la peau de la grenouille Malkovitch" et le deuxième plateau télévisé, "La vie rêvée de la grenouille Malkovitch".
L'association proposait deux véritables shows dans lesquels se sont mélangés comédiens, clowns, musiciens, graphiste et spécialistes de la biodiversité et de la bioéthique. Dans un premier temps, nous avons tenté entre autres, de définir ce qu'est la biodiversité, nous avons également vu que celle-ci subissait des variations et quelles en étaient les causes. Des experts sont venus répondre à ces questions en direct, Mme Germot, Mme Forgron, M. Krausz, M. Bleuzen et Christian Sallé.
Lors du second plateau, nous avons établi les conséquences des variations de la biodiversité mais également la part de l'homme dans tout ça et ce que nous pouvons faire pour maintenir l'équilibre de la biodiversité. Des experts sont venus répondre à ces questions en direct sur notre plateau: Mme Germot, Mme Artaud, M. Bleuzen, M. Krausz, M. Lamy, M. Bessaudou et Christian Sallé.
Les débats ont été rythmé par les interventions de nos clowns Mamezelle Adèle et Joupi et de la compagnie Instantané Théâtre, coordonnés par notre Service Après Ventes des émissions Cortex Circus dirigé par Jérémie. Le tout en musique avec les Rock and Frog show.


Ça coule de source (2010)

Pour les festival Urbaka, l'Association Cortex Circus a mis l’eau à la bouche le samedi 26 juin 2010 au Jardin d'Orsay avec sa création « Ça coule de source » sur le thème de l’eau! Vous avez pu découvrir un univers futuriste et déjanté grâce à son installation plastique interactive,  des happenings accompagnés d’un lâché de clowns.

L'émission "Ça coule de source" du 26 juin 2010 a été consacrée à la présentation en EXCLUSIVITÉ de la Capsule Temporelle!

Pourquoi l'eau a t-elle disparu? Quel mauvais coup prépare le Docteur Mondesanzo? Et qui sont tous ces clowns? D'où viennent ils?



Tête de branches (2009)

A travers un parcours artistique (photographies - illustrations - scénographie) et décalé, Cortex Circus vous propose une ré-interprétation contemporaine et humaine de la théorie de Darwin et des controverses qui en suivirent.

 A l'aide d'un jeu de société grandeur nature le spectateur se promène vers sa propre évolution tout en choisissant sont parcours qui peut l’amener dans des espace vidéo, photo, sonore ainsi que des espaces vivant (Musiciens , Cirque et comédiens) . Une évolution dont vous êtes le héros !

 S’inspirant de la théorie de l’arbre évolutionnaire, ce projet s’inscrit dans la démarche scientifique d’un chercheur réinterprétant, critiquant et extrapolant cette théorie de façon à proposer un parallèle avec notre société actuelle et les rapports humains.

Une partie était donc consacrée à l’explication de la théorie darwinienne. Et l’autre, à la ré-interprétation plus contemporaine à travers différents supports visuels.

 


Je ne pense pas au futur, il vient bien assez tôt (2007-2008)

Sandrine Karam, Docteur en Science de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges nous a transmis  sa passion et son enthousiasme pour les Sciences au travers d’une pièce de théâtre intitulée "Je ne pense pas au futur, il vient bien assez tôt" . Une aventure partagée avec Jean-François Bourinet auteur et metteur en scène de cette pièce.

Celle-ci nous a éclairés sur le faux "paradoxe des jumeaux de Langevin", suivi d’une conférence animée par Sandrine Karam et Jean-François Bourinet.

Un scénario et une mise en scène bien pensés servis par des comédiens professionnels formés au Théâtre de l’Union à Limoges. Un agréable moment, un tourbillon où se mélangent danse, théâtre, vidéo, musique, sciences et poésie.

 Une sensibilisation à la pensée de la relativité restreinte illustrée par la fable des jumeaux : Marie-Laure (alias Marie-Laure Fourdinier) part faire un voyage dans l’espace à la vitesse proche de celle de la lumière. Son frère Simon (alias Simon Morant) reste sur Terre. Conformément à la théorie de la relativité restreinte, Simon observe Marie-Laure et la voit vieillir moins vite que lui.

Parce que la perception du monde est différent pour chacun de nous, de meme que la vitesse, le temps et la distance entre deux repères de sens opposés, ce paradoxe n’est en fait qu’un faux paradoxe.

 Sandrine Karam et Jean-François Bourinet nous ont exposé après la pièce la théorie d’Einstein selon laquelle la dilatation du temps prévu démontre que depuis la Terre, une horloge embarquée dans une fusée filant à vive allure paraît retarder.

 

Cette pièce a été jouée :

A la résidence de travail au Théâtre de la Grange à Brive (cf Cie de l'Étoile Grise), du 29/08/07 au 03/09/07

Une Générale a eu lieu dans ce même théâtre le 03/09/07

Le 11/10/07 pour la Fête de la Science au Théâtre Municipal de Cahors

Le 13/10/07 pour la Fête de la Science à la Faculté de Droit et de Sciences économiques

Le 08/12/07, présentation d'extraits de la pièce à l'occasion des Amuse-Bouche Culturels

Les 09/01/08 et 10/01/08, 2 représentations ont été données à l'Espace Noriac

Le 4 avril 2008 , dans le cadre du Festival Culture au Grand Jour, à Peyrat Le Château. Des animations ont complété la représentation.

 



Nous contacter

Tel: 07.83.89.71.63 /  Mel: cortexcircus@gmail.com

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.